Accompagnement

Accompagnement pour le démarrage en apiculture durable

Page en construction

Pour le respect du travail des abeilles dans leur propre environnement, il est crucial de commencer à tous niveaux de protéger les espèces d’abeilles et de faire de l’apiculture d’une façon durable, responsable et respectueuse. Les pollinisateurs, dont les plus importants sont les abeilles domestiques et sauvages, ont un rôle dans l’agriculture et la biodiversité.

Il y a de plus en plus des apiculteurs de loisir qui commencent l’activité avec le but principal de connaitre les abeilles pour pouvoir les aider et collecter le miel seulement en cas d’un excèdent de production. Néanmoins,  la formation et littérature disponibles sont la plus part dirigées à une apiculture productiviste plus que de protection. Pour cela, je propose une formation/suivie d’apiculture respectueuse et le plus proche de l’activité naturelle des abeilles (ex., essaimage, nourrissement naturel, distance entre les ruches, etc.).

Les apiculteurs amateurs ont un rôle vital dans la protection des abeilles.  Une apiculture de loisir ne doit pas nécessairement suivre les pratiques d’une apiculture professionnelle dont l’apiculteur a besoin d’une production intensive pour ainsi gagner sa vie, nourrir sa famille, etc., ce qui est tout à fait compréhensible.

Dans l’apiculture, on dit qu’il y a autant de façons de faire que d’apiculteurs. Je partage ma pratique d’intervention minimale, qui est toujours en train d’évoluer, puisque avec les abeilles, l’apprentissage ne s’arrête jamais !

Installation de ruches pour les abeilles mellifères et de niches pour les abeilles sauvages

Installation de ruches

Dans votre jardin

  •    Accompagnement, formation et support complet pour l’apiculteur amateur.
  •    Pour les entreprises
  •    Installation et entretien complet des ruches.
  •    Extraction et conditionnement de votre miel.

 

Dans espaces publiques

  • Installation  des ruches de façon sûre pour les abeilles et les personnes dans les espaces publiques avec l’objectif de connaître le comportement des abeilles, les apprécier et les protéger.

A l’interieur des maisons (à venir).

Avantages :

  • une meilleure pollinisation dans votre environnement.
  • Comprendre les besoins des abeilles pour leur travail et leur protection.
  • Déguster votre propre miel cru avec toutes ses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques.

Note : Toutes les ruches installées doivent être dûment déclarés et suivies pour leur état de santé et leur nourrissement.

  • Installation des niches pour les abeilles sauvages

L’installation des nichoirs à abeilles sauvages solitaires est simple et engendre moins de risques de piqûres, puisque les abeilles sauvages ne produisent pas de miel et n’ont pas beaucoup à protéger!