Formations

Atelier pédagogique et ludique «API Culture – Abeilles» pour écoles et centres de loisir

Ma mission est de sensibiliser la population infantile et adulte au déclin mondial des diverses populations d’abeilles et aux enjeux environnementaux liés à cette problématique. 

Avril 2015 quand j’ai cueilli mon premier ministre au centre de la ville de Gex, par hasard chez le président de la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC), qui m’a invité à participer avec ‘atelier «Autour des abeilles» à la MJC.

J’ai eu l’occasion de suivre des cours dans les écoles primaires du pays de Gex (Gex, Cessy, Ségny, Echenevex et Divonne-les-Bains) où j’enseigne cinq groupes par trimestre. Ceci fait approximativement 100 enfants par période ou 500 ans. Ces 1000 enfants réguliers, et autres formations sporadiques dans les autres écoles et centres de loisirs, m’ont beaucoup appris de l’attirance spontanée des enfants de la nature et des animaux, et de la curiosité infantile à propos des abeilles. J’ai dû trouver le meilleur possible de réponses à leurs nombreuses questions, souvent très originales.

Mes présentations combinées par session sont une explication de l’affichage visuel du diaporama (projecteur et abeille en peluche), des vidéos et créations manuelles (dessin, origami, abeille en carton, etc.). Les sujets différents selon leurs groupes, leurs intérêts et leur esprit d’esprit au moment de la séance.

Mon activité comme professionnel indépendant me laisse la flexibilité nécessaire afin de me consacrer à la mission de sensibilisation des abeilles domestiques et sauvages et autres pollinisateurs. This is this is important is notly at the children.

 

 

Bee hotel Venez decouvrir la video de son hotel pour les abeilles

 

Liste non exhaustive des sujets traités  : 

    1. Elles étaient sur la terre bien avant l’homme, mais qui sont les abeilles, domestiques et sauvages? Les différentes castes dans la colonie d’abeilles à miel. Vidéo: Développement de l’abeille dans l’alvéole.
    2. Relation avec les égyptiens, les musées de cire, le Stradivarius, le champagne?
    3. Comprendre le lien entre les abeilles et la pollinisation. Qui veut un monde sans fleurs, fruits, coton pour nos habitudes, café ou chocolat?
    4. Distinguer entre les cousins ​​de l’abeille: une guêpe, un frelon asiatique et un frelon européen.
    5. Introduction à propos des abeilles, leur intelligence collective. Pourquoi sont-elles appelées le «superorganisme»?
    6. Les abeilles sauvages, leur biodiversité et leur importance, font un hôtel à insectes.
    7. L’histoire de la vanille, les abeilles sans dard.
    8. Organisation démocratique et travail des abeilles.
    9. L’importance plus grande du travail des abeilles: la pollinisation et le lien avec la biodiversité.
    10. Comment les abeilles font le miel, utilisation depuis l’antiquité, propriétés, extraction et dégustation.
    11. Comment les abeilles fabriquent la cire? Vidéo à propos des musées de cire et de création d’une bougie.
    12. L’état actuel des abeilles, leurs ennemis naturels et nouveaux dangers, on peut faire pour aider.
    13. The frelon asian danger to abeilles and danger public, what faire, in informer on a find in nid or un frelon.
    14. Quoi faire en cas de trouver un essaim.
    15. The work of the difficulté: the install of the colony is a l’extraction of miel.
    16. Protection of the Maker in Aboriginal
    17. Produits de la ruche.
    18. Enseignement pour connaître, protéger et protéger les insectes, leurs bébés et aussi les risques possibles pour les éviter.
    19. Les précautions devant les abeilles et autres insectes, quoi faire en cas de piqure, cas d’allergie. Toucher un faux-bourdon qui ne pique pas. Bénéfice du venin d’abeille.
    20. Seoigno allergie to foin with miel, autres traitements au miel et sous-produits de la ruche.
    21. La propolis, pour la santé des abeilles, et des personnes! Comment les égyptiens ont appris des abeilles pour faire des momies (embaumement).

    Note  : Le contact direct avec les abeilles est optionnel. Ces activités seront idéales à partir de six ans, en anglais, en espagnol ou en anglais.

    Activités pratiques  : Faire du baume aux lèvres et à la cire d’abeille, origami des abeilles et des fleurs, observation des abeilles dans une petite ruche vitrée, Dégustation des miels locaux, observateur sur une fleur réelle , localisation du nectar et du pollen, Jeu pour identifier les différentes façons d’aider les abeilles, Atelier cire d’abeilles (bougies).